Vitrages

Selon votre logement et votre environnement, découvrez le vitrage dont vous avez besoin : vitrage à isolation thermique / vitrage à isolation acoustique / vitrage de sécurité / vitrage contrôle solaire.

Si vous avez besoin de conseils, n’hésitez pas à nous contacter. Nous sommes à votre écoute pour vous aider et vous accompagner dans votre projet.


Vitrage à isolation thermique

Le vitrage à isolation thermique renforcée est composé d’un verre possédant une très bonne performance thermique grâce à une couche métallique aux propriétés faiblement émissives.

 

Il permet de réduire :

  • La déperdition thermique
  • La consommation d’énergie
  • La sensation de paroi froide
  • La condensation intérieure
  • Les émissions de CO²

 

L’isolation par le double vitrage, comment ça marche ?

 

  • Le traitement du verre – Le dépôt de couches métalliques aux propriétés faiblement émissives apportent les principales caractéristiques du verre : Coefficient Ug, transmission lumineuse, réflexion lumineuse, facteur solaire, couleurs…
  • Le Gaz Argon intervient uniquement sur la valeur Ug du vitrage : Gain d’environ 0,3 w/m2
  • L’intercalaire Warm-edge améliore l’isolation thermique sur le pourtour des vitrages et limite le risque d’apparition de condensation transitoire. Il n’a pas d’incidence sur le Ug (vitrage) mais permet d’améliorer le Uw (fenêtre).

 

Comment est mesurée la performance d’isolation des vitrages ? 

 

La performance d’isolation des vitrages est mesurée par le coefficient de déperdition thermique appelé Ug. Il permet de connaître la quantité de chaleur que le vitrage laisse passer. Plus celui-ci est bas, meilleure est l’isolation thermique.


Vitrage à isolation acoustique

Le vitrage isolant protège des bruits excessifs venant de la route, d’un chemin de fer, du trafic aérien ou d’autres sources. Il préserve le calme et la sérénité à l’intérieur des habitations.

 

Les règles à appliquer pour obtenir une performance acoustique :

  • Associer 2 verres d’épaisseur différentes
  • Utiliser une lame d’air importante
  • Avoir recours à des verres plus épais
  • Intégrer un verre feuilleté avec un PVB acoustique

Quel est l’indice de mesure du vitrage acoustique ?

 

Le vitrage acoustique est mesuré par des indices en laboratoire qui permettent de définir les niveaux de performance d’une composition. Il se définit ainsi Rw (C,Ctr) :

Rw : Indice global. Moyenne du spectre d’isolation acoustique. Cet indice est corrigé par :

 

Rw + C = RA : Bruit Rose. L’indice tient compte des hautes fréquences (sons aigus).

Exemple : Le bruit intérieur entre deux pièces.

 

Rw + Ctr = RA,tr : Bruit Route. L’indice tient compte des basses fréquences (sons graves).

Exemple : Le bruit d’un trafic routier urbain et musique de discothèque.

Exemple : Rw (C,Ctr) = 34 (-1 , -4)        34 + (-1) = RA        34 + (-4) = RA,tr

 

 


Vitrage de sécurité (Feuilleté, retardateur d’effraction)

Le verre feuilleté est la résultante d’un assemblage de plusieurs feuilles de verres, séparées par des films PVB ou EVASAFE. En cas de casse du vitrage, la majeure partie des fragments de verre reste collée aux films. L’utilisation du verre feuilleté permet de filtrer 95% du rayonnement ultra-violet.

 

 

 


Vitrage Contrôle Solaire

Le vitrage est un matériau incontournable de la construction, qui permet d’apporter un regard sur l’extérieur et de bénéficier d’une lumière naturelle agréable. De ce fait, plus les surfaces vitrées vont être conséquentes, plus les apports solaires seront importants.

 

Il faut tout de même être vigilant sur le phénomène de surchauffe que pourrait engendrer certaines expositions. L’utilisation d’un vitrage contrôle solaire devient alors indispensable pour l’utilisateur. Il permet de :

  • Limiter les apports énergétiques
  • Prévenir une chaleur excessive
  • Réduire la sensation d’éblouissement

 

`Le bon choix d’un contrôle solaire sera fonction de l’orientation, de la dimension et la destination des vitrages. Les cas de figure les plus critiques étant l’exposition ouest (rayonnement solaire direct) et les vitrages de toiture (en saison estivale).

 

L’effet de serre et facteur solaire vitrage 

 

L’énergie solaire transmise à travers les vitrages est absorbée par les murs, les meubles… Une fois entrés ces rayonnements ne ressortent pas.

Pour calculer l’effet de serre, on compare l’énergie entrée à celle qui atteint la surface extérieure du vitrage. Le pourcentage obtenu est appelé facteur solaire (g).

Plus ce chiffre est faible, plus la performance de contrôle solaire est élevée.

 

Comment ça marche ?

 

 

 

Demande de devis

Pour toutes vos demandes de devis ou renseignements supplémentaires, notre équipe se tient à votre disposition du lundi au vendredi de 8h à 18h .
Tél. +33 (0)2 51 51 70 37contact@marquis-menuiserie.fr

Formulaire de contact